Votre entreprise vous mérite-t-elle ? (1/2)

DELPHES_CONSEIL_parce_que_je_le_vauxSamedi soir. Dîner chez des amis. Même école, même promo et des souvenirs forts communs. Nos trajectoires sont bien différentes mais notre envie de partager nos points de vue est toujours intacte. Le sujet s’oriente vers le boulot, forcément. Jérôme, directeur commercial de la zone EMEA dans une grande entreprise de télécommunications : « mes patrons m’usent. Je n’en peux plus. Je réponds aux mêmes questions depuis 4 ans. Les réorganisations passent et la caravane n’aboie plus ». En face de lui, Emmanuelle, restée dans la même entreprise depuis sa sortie d’école. Elle occupe, à peu près le même job que Jérôme mais dans une structure qui lui convient. Elle a obtenu peu de promotions mais elle garde un enthousiasme toujours intact. Elle adore son job même si elle gagne un peu moins que ses camarades de promo. La différence se voit à l’œil nu. Jérôme a pris un sérieux coup de vieux, on lui donne 10 ans de plus. Il rit moins souvent et se force de plus en plus.

Approchons la loupe. Emmanuelle fait, la plupart du temps, ce qui lui plaît depuis 17 ans. Depuis ses premiers mois, dans cette entreprise industrielle, elle bénéficie d’une grande latitude pour organiser son temps comme elle le souhaite, choisir les dossiers sur lesquels elle va s’investir et a pu son sélectionner les membres de son équipe. Ses patrons successifs lui ont toujours demandé ce qu’elle aimait faire. Elle aussi, a reproduit ce schéma auprès de ses collaborateurs. Elle a toujours redistribué les missions et réorganisé son service en fonctions des personnes. Et non l’inverse ! Comment fait-elle pour exploiter le potentiel de chacun ? En questionnant, en demandant ce que l’autre aime faire. Et elle donne du feedback. Fréquemment.

Le manager intelligent n’est pas celui qui assène ou annone les mêmes idées éculées tirées de livres de management qui ont fait leur temps ! Le manager intelligent est celui qui se tait et écoute ses collaborateurs. C’est celui qui permet à ses collaborateurs d’adorer ce qu’ils font au moins 20% de leur temps. Adorer ce que l’on fait, c’est être sûr de viser l’excellence. Les managers sourds sont assis sur des bombes à retardement. Si votre entreprise capitalise sur votre enthousiasme, elle sait que vous serez plus productif.

La suite de ce billet captivant, très prochainement. Stay tuned.

 

Vous rêvez d'un changement dans votre vie professionnelle ?
Téléchargez gratuitement l'ebook
"Changer de vie professionnelle en un weekend"
Aucun Commentaire

Laisser un commentaire