Les 5 étapes incoutournables pour trouver votre poste idéal

DELPHES_CONSEIL_5_ etapes_incontournablesCa y est, vous vous êtes décidé(e) à quitter ce job qui ne vous apporte plus rien. Marre de stagner et de voir tous les matins la tête de Roberte et Marcel.

Pour décrocher un emploi qui correspond à vos attentes, il va falloir se creuser un peu la tête et remonter ses manches. Et vous avez un pot incroyable, je vais vous indiquer comment, étape par étape, il faut s’y prendre pour ne plus aller bosser à reculons.

#1 BIEN SE CONNAITRE

Passer d’un contexte familial — pour les personnes ayant interrompu leur carrière — ou des études au monde de l’entreprise est une réelle prise de conscience. Souvent on ressent un décalage sur le marché entre ses envies et les emplois. C’est aussi valable pour tous ceux qui sont restés (trop) longtemps dans la même entreprise sans se confronter à l’extérieur.

#2 DEFINIR SON PROJET PROFESSIONNEL

Pas question de partir la fleur au fusil pour votre recherche de poste idéal. Cela amène très souvent à des désillusions amères au bout de quelques temps. On fait machine arrière et on se résigne à écouter les conversations insipides de Roberte à la machine à café.

Votre projet professionnel est la colonne vertébrale de votre recherche d’emploi. A ce stade, il est essentiel de cerner avec précision le métier et la fonction que vous visez, le type de structure d’entreprise dans laquelle vous allez vous épanouir.

#3 SE RENSEIGNER

Inutile de partir bille en tête si vous ne connaissez pas le marché actuel, si vous ne connaissez pas sur le bout des doigts les données majeures du secteur d’activité, si vous n’avez pas établi des contacts avec certaines entreprises du marché et les réseaux qui peuvent être utiles pour vous informer des opportunités.

#4 AFFUTER VOS OUTILS

Un CV mis à jour, c’est bien mais ce n’est plus suffisant. Un profil correctement renseigné sur les réseaux sociaux professionnels est indispensable.

#5 REUSSIR SON ENTRETIEN

C’est la partie la plus importante et ne sera une réussite que si vous avez respecté les étapes 1, 2 et 3. Cette dernière étape nécessite une préparation rigoureuse. C’est le secret bien gardé de tous ceux qui décrochent une proposition d’embauche.

Cela vous paraît insurmontable ? Ne soyez pas découragé(e), Rien n’est infranchissable.

Si vous éprouvez le besoin de vous faire accompagner dans la recherche de votre poste idéal, investissez-y du temps et un peu d’argent. Cela en vaut largement la chandelle !

 

Vous avez déjà fait appel à un professionnel pour vous aider dans votre recherche d’emploi ?

Vous rêvez d'un changement dans votre vie professionnelle ?
Téléchargez gratuitement l'ebook
"Changer de vie professionnelle en un weekend"
Aucun Commentaire

Laisser un commentaire