Comment mettre un jury de concours dans sa poche

DELPHES_CONSEIL_JURY_DANS_LA_POCHECertains le savent, je participe cette année encore à la préparation de candidats pour les oraux d’écoles de commerce. Cette année encore, je suis questionnée sur la façon de convaincre un jury et d’avoir une excellente note.

Pour briller à un concours, les règles sont les mêmes depuis longtemps. Il faut maitriser un double code : avoir une tête bien faite et être agréable à regarder. Je ne parle pas de beauté physique mais plutôt d’attitude, soutenue par une tenue et une position irréprochables. Sourire, regarder dans les yeux sans fixer, ne pas gigoter sur sa chaise, ne pas être en retrait,… Bref autant de conseils qu’il faut parfaitement intérioriser pour être fin prêt le jour J. Parce que les jurys adorent bousculer les candidats et observer comment ils s’en sortent. Si les questions peuvent paraitre assassines, il ne faut pas oublier que le candidat n’est pas vraiment évalué sur la réponse qu’il donne mais sur la façon dont il s’en sort. Comme un test de résistance. Et oui, à bagage de connaissances égal, sont avantagés ceux qui maitrisent l’art de la conversation, cet art très français de l’à-propos, ce talent de répartie que l’on admire en France depuis les joutes oratoires du Moyen-âge.

Donc, ne nous racontons pas d’histoire. Le naturel que l’on recommande d’adopter, pour faire une bonne prestation, est un leurre. Ce que le jury recherche est une alchimie entre originalité et conformisme. Rentrer dans un moule sans ressembler à la madeleine d’à côte. Et bien, cela se prépare. Et pendant longtemps !

Et vous, avez-vous des conseils à partager pour convaincre un jury ?

Vous rêvez d'un changement dans votre vie professionnelle ?
Téléchargez gratuitement l'ebook
"Changer de vie professionnelle en un weekend"
Aucun Commentaire

Laisser un commentaire